Le vin rouge pour les hommes ? :

 51 % des femmes affirment préférer le vin rouge aux autres vins.

De nos jours, le vin rouge ne fait plus peur. Aux oubliettes l’image du vin rouge puissant, tannique et fortement alcoolisé !

De plus en plus d’amateurs dans le monde du vin, avoue se laisser tenter par un verre de vin rouge sans la moindre appréhension. La consommation des femmes en est le plus belle exemple : certes il reste les inconditionnelles du rosé ou du moelleux mais les tendances changes.

Et les vignerons l’ont bien compris !

Un nouveau marché ?

Les vignerons ont vus la tendance arriver et ont su d’adapter rapidement au niveau marketing dans un 1er temps puis au niveau de leurs productions par la suite :

  • L’importance de l’étiquette : Le 1er élément de choix de la bouteille, reste le visuel. Et dans ce domaine, les vignerons ne sont pas en manque d’idée : Dessins humoristiques, couleurs plus intenses et noms de cuvées originaux.
  • Le nom de la cuvée : Pour séduire une clientèle plus jeune et féminine, chacun y vas de son nom original de cuvée ! Des références humoristiques, des jeux de mots, des rébus…
  • Des vins accessiblesUn prix rarement au dessus de 10-12€ permet de proposer des vins jeunes et faciles à boire, s’adaptant ainsi parfaitement aux profils du consommateurs ciblés.
  • Légèreté et fraîcheur : Les vignerons l’ont bien compris : cette clientèle veut des vins « Glou-Glou », « de soif » que l’on peut boire aussi bien à l’apéro qu’autour d’un poisson ou d’un barbecue. On retrouve donc des cépages gourmand, sur le fruit et d’un rouge vif dans le verre.

 

 

Notre podium :

1- « Terroiristes » du Domaine Plageoles :

  • L’assemblage de 14 vieux cépages oubliés du Gaillac font de cette cuvée, un vin de grande classe ! Notre grand coup de cœur ! Quantité très limitée (1000 Bouteilles de disponibles)

11420939_1209724032413029_1683209164_n

2 – « You fuck my wine » de Fabien Jouve :

  • Une cuvée « récréation » comme aime le dire Fabien Jouves. Un vin rouge fruité, léger et très peu tannique. A boire un poil frais pour ce cépage unique qui est le Jurançon Noir.you_fuck_my_wine

 

3 – « Wabi Sabi » du Domaine De Mena :

  • Un 100% Cinsault qui en dit long sur la légèreté de ce vin répertorié en « Vin de France » et à classer dans la catégorie des vins de soif !

 

images