Vin d’honneur : Du champagne ou du vin pétillant ?

En principe, 90% des mariés optent pour le champagne. C’est un moment très important qui signe le début de la fête. Une étape que les bulles savent bien célébrer !

Une seule règle pour ce choix : votre budget !

Pour le plus beau jour de votre vie, vous voulez offrir le meilleur à vos invités et le champagne s’impose comme le vin le plus noble et romantique qui existe. Alors, il vous faudra bien choisir pour que votre budget n’explose pas :

  • En général, le champagne est la seule boisson de disponible lors du vin d’honneur donc il ne faut pas se laisser surprendre par les quantités. On aura tendance à compter une coupe par personne mais il va falloir vous constituer une réserve de sécurité pour les plus gourmands (Surtout avec des délicieux champagnes de vignerons).

1 Bouteille = 6 coupes de champagne

  • Seconde possibilité : Choisir une bulle (Autre que le champagne) pour un budget alcool plus restreint. Beaucoup de possibilité s’offre à vous : Crémant, bulles de Limoux, Vouvray. Des vins pétillants naturels qui sont de nos jours d’une grande qualité s’ils sont bien choisis pour environ un prix 2 fois inférieur à celui du champagne.

Quel que soit votre choix, gardez en tête qu’un vin effervescent de qualité élaboré en dehors de la Champagne sera toujours une meilleure option qu’un mauvais champagne.

champagne

Quelle quantité et quels vins choisir pour le repas ?

En moyenne, chaque invité déguste, avec modération, un verre de vin par plat et un verre et demi pour le plat principal. Il faut donc compter 1 bouteille pour 6 personnes à l’entrée, 1 bouteille pour 4 personnes pour le plat principal et une bouteille pour 5 au dessert.

La complexité des goûts de chacun fait qu’il faut essayer de ne pas trop sortir des sentiers battus et de proposer un vin classique que chacun, connaisseur ou non, saura apprécier. Pour faciliter le service et le repas, ne choisissez que 2 vins différents pour éviter les confusions et la surcharge en arômes des palais déjà mis à rude épreuve !

Il convient de privilégier une quantité plus importante de vins rouges que de vins blancs. Le rosé étant peu servi lors des mariages, vous pouvez toujours prévoir un blanc moelleux supplémentaires pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire du vin.
budget1-compressor

Ou acheter son vin ?

Pour des raisons financières, le premier réflexe est de se tourner vers les grandes surfaces qui proposent à cette période des offres agressives sur les prix.

Hélas, il y a peu de chance que le vin proposé soit de grande qualité, ce qui serait vraiment dommage au vue de l’investissement et de l’énergie dépensé pour faire de ce jour, le plus beau de votre vie. Une idée reçue dit que le vin acheté chez le caviste du coin est forcément plus cher… Certes le prix ne pourra pas rivaliser avec celui des hypermarchés mais le service et la qualité des vins combleront aisément la légère différence de prix :

C’est ainsi que chez Les Passionnés, nous vous proposons le meilleur service possible pour choisir le vin de votre mariage :

  • Entretien préalable: On vous demande de remplir par mail ou à la cave (Si vous avez le temps de vous déplacer) une fiche de renseignements contenants des informations précises de votre journée (Nombre d’invité, hommes/femmes, budget, type de repas…)

 

  • Dégustation de la sélection: Suite à toutes ces informations, notre sommelier, va constituer une sélection (Parmi 300 références) que vous viendrez goûter à la cave afin de finaliser votre choix.

 

  • Offre dégressive: En fonction de la quantité commandée, vous bénéficier d’une remise afin d’alléger votre budget. A partir de 36 bouteilles (-7%), de 48 bouteilles (-10%), au-delà de 72 bouteilles (-15%).

 

  • Livraison et paiement: Un mariage c’est beaucoup d’organisation, dans notre offre nous vous offrons la possibilité de vous faire livrer à votre domicile ou sur le lieu de votre mariage, le jour de votre choix ! Un acompte de 30% vous sera demandé à la commande et le reste à la livraison.

 

Pour plus d’informations : 05.61.13.99.06 ou contact@lespassionnes-toulouse.com